Interview: CHATEAU FORTE
- Joanna W
- 27 mars 2023
- 3 min de lecture
A l’occasion de la sortie de leur EP, Univers Musique Medias a souhaité poser quelques questions au groupe Château Forte!
Le groupe composé de Lola-ly et Clément nous parle de leur EP et de leurs projets à venir.

UMM: Pouvez vous vous présenter?
Lola-ly: Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard dans la Drôme. Nous nous sommes retrouvés chez un marchand de glace. Il ne restait qu’une glace et du coup nous l’avons partagé (rire).
Nous faisions tous les deux de la musique et nous avons tester. Au début nous ne savions pas ce qui marcherait. Nous avons mis un peu de temps à trouver une direction. Maintenant ça fait 4 ans que nous avons trouvé ce nom et que le duo fonctionne.
UMM: Pourquoi le choix de « Chateau Forte»?
Lola-ly: Bonne question (sourire) , nous avons pris beaucoup de temps. Cela n’a pas été facile, ce n’est pas un accord parfait. Donc on a prit deux mots et on les a assemblés.
UMM: Comment qualifieriez vous votre musique?
Clément: Je dirai chanson naturo-acide , c’est dans cette direction qu’est notre musique.
UMM: Quel est votre procédé de création?
Lola ly: Cela dépend des périodes, nous vivons dans deux villes différentes. En général nous essayons de se retrouver et c’est à ce moment là qu’on avance et que l’on travaille à deux. On invente.
C’est une recherche musicale et d’ambiance. Puis une écriture de paroles (A aveuglette mais à deux).(rire)
UMM: Quelles sont vos sources d’inspiration?
Clément: Pour moi c’est le temps, je ne sais pas ce qui va se passer , de quoi demain sera fait mais prendre le temps de rechercher de nouvelles choses. Le temps c’est la plus grosse inspiration.
Lola-ly: J’imagine des teintes, des tableaux, des scènes assez abstraites dans ma tête. Beaucoup de questions sur la temporalité, la création de petits ou de grands morceaux.
UMM: Avez vous des thèmes qui vous parlent plus que d’autres pour vos chansons?
Lola-Ly: Pour ma part, je ne compose pas une chanson sur un thème en particulier ou sur ça ou ça. C’est plus une question de spontanéité.
UMM: Que pouvez vous nous dire sur la sortie de votre dernier single «Insolomnie»?
Clément: C’est un single qui parle d’amour, de haine et d insomnie, comme une insomnie qui va et qui vient. Notre musique qui est une improvisation dont la structure n’est pas définie et qui se construit constamment. On ne chante jamais la chanson de la même manière.
Lola-ly: Je dirai qu’elle a un style un peu baroque cette chanson. (sourire)
UMM:Votre EP est sorti le 24 mars, pouvez vous nous en dire plus?
Clément: L’EP a été enregistré il y a un an, de manière indépendante. Cela met plus de temps mais nous sommes très fier de le faire à notre rythme..
L’EP aura 5 titres au total avec des sons assez différents les un des autres. Il y a une ballade, des ambiances très planantes. Je crois qu’il est diversifié mais cohérent.
Nous avons décidé de le laisser assez brut cet EP, sans artifice.
UMM: D’autres projets à venir?
Lola-Ly: Oui, faire de la musique, des concerts, on y reflechit. L’avantage avec l’autoproduction, c’est que nous sommes libre et nous avons le temps de faire les choses à notre rythme.
Nous travaillons avec une compagnie de théâtre. Nous avons crée la musique d’évènement qui se tiendra le 7 avril à Toulouse. Avec la compagnie: Celui qui dit qui ai pour le spectacle «le ciel nous tombe sur la tête»
UMM: Avez vous toujours eu envie de faire de la musique?
Clément: oui, j’ai toujours eu envie d’en faire, d’ écrire avec d’autres gens et de chercher des inspirations.
Lola-ly: Non, je ne sais pas! Ca fait longtemps que je me demande si je peux dire que je suis chanteuse. Je préfère d’ailleurs musicienne à chanteuse. Je ne suis jamais aussi contente de moi que quand je vais de la musique.
UMM: Etes vous plus composition ou interprétation?
Clément: Les deux, c’est complémentaire pour nous . Comme nous avons le temps, sans pression, cela permet de jouer les morceaux en concert et d’évoluer . L’un nourri l’autre.
Lola-Ly: Je suis assez d’accord. Complémentaires avec une temporalité différente. Quand tu joues, es-tu encore entrain d’inventer? (Sourire) Diffèrent mais complémentaire.
UMM: Le Coté positif et négatif du métier d’artiste?
Clément: Pour moi c’est faire avancer ton esprit, transmettre des émotions. C’est quelque chose d’assez beau qui créer une connexion assez forte avec les autres .
C’est difficile de trouver quelque chose qui te plaît à toi même et d’être satisfait.
Lola-ly: Il y a beaucoup trop de côtés positifs pour les citer. (rire)
Propos recueillis par Joanna.
Comments